Comme vu dans la partie « la vérité sur les riches » sur les nouveaux riches de l’année dernière, seulement 10% sont devenus riches par héritage ou « gros coup ». Les 90% restants sont partis de zéro et sont devenus riches à force de travail et d’investissement.

Ces millionnaires sont devenus riches à leur manière, il n’existe aucune formule miracle qui garanti le succès et la richesse. Cependant en regroupant et comparant les habitudes des riches, on peut distinguer des similarités :

 

S’instruire en permanence

On pense souvent à tord qu’une fois notre scolarité terminé, l’apprentissage est achevé. Or il existe encore de multiples domaines que nous n’avons pas appris à l’école comme par exemple comment gérer ses finances. Il est donc indispensable de continuer à apprendre même une fois plongés dans la vie active.

Il n’y a pas vraiment de domaine à apprendre en premier, tout dépend de votre objectif et de vos priorités. Il est possible de s’améliorer sur notre santé quotidienne, ou encore apprendre les secrets de l’investissement immobilier… Mais il est important de continuer à assimiler des nouvelles données.

En ce qui me concerne, si vous souhaitez démarrer un business rentable, je vous conseille la liste suivante :

Pour aller encore plus vite il est possible de suivre un programme de formation. Celui ci vous guidera pas à pas en partant de zéro jusqu’à générer des revenus passifs de 300€ par mois.

 

Faire du sport

Certains penseront qu’il n’y a pas de lien direct entre la fortune générée et la pratique du sport. Et bien si ! En effet, pratiquer une activité sportive permet de dépenser son excédent d’énergie et ainsi de gérer le monde du travail d’une manière beaucoup plus calme et objective.

La pratique d’un sport de manière intensive libère également des hormones durant toute la journée. Cette hormone nous rend enthousiasme et permet d’être positif et réduit considérablement le stress. Ainsi il est bien plus facile de se lancer dans un projet quand on est de bonne humeur et motivé !

Il est donc fortement conseillé de faire du sport régulièrement. De se créer un emploi du temps contenant plusieurs séances par semaine. Un sport intense stimule la production de glucose, ce qui est un bon carburant pour le cerveau. Ainsi vous êtes en éveil et prêt à passer à l’action.

Le fait de s’améliorer dans le sport entre également en ligne de compte, ceci permet d’apprendre à faire face à des obstacles et de savoir les surmonter pour atteindre notre objectif. Cela nous apprend également à nous relever quand il s’agit d’un échec.

Le proverbe « anima sana in corpore sano » (esprit sain dans un corps sain) prend donc tout son sens en pratiquant une activité sportive.

 

Il créent leurs objectifs

Connaissez vous une des différences entre les riches et les pauvres ? Les riches ont des objectifs et les pauvres ont des rêves !

Pendant que certains imaginent leur vie avec une grande fortune, d’autres travaillent sur des objectif un peu moins ambitieux mais nettement plus productifs !

Il est également important de créer vos propres objectifs et non ceux qui vous sont fortement conseillé par votre environnement :

  • La société vous suggère fortement de faire de longues études pour avoir un gros diplôme dans le but d’obtenir un CDI dans une grande enseigne. L’Etat favorise le salariat (du moins dans son système scolaire) et ne laisse que très peu de place à la stimulation pour créer des entreprises.
  • La famille vous conforte dans cet état d’esprit car nos aînés ont vécu çà une époque ou les choix n’étaient pas les même que maintenant. A leur époque, créer une entreprise suggérait un énorme prêt à la banque pour acheter des entrepôts et trouver l’idée du siècle. De nos jours il est possible de créer une entreprise avec moins de 100€ par mois ! (plus d’informations ici)
  • La mentalité : l’idée collective suggère qu’avoir un contrat dans une grande société permet la sécurité. Mais bon nombres de scandales ont eu lieu car des grosses entreprises licenciaient du personnel en grande quantité (plusieurs centaines en même temps). Oui car une grande enseigne à aussi de gros objectifs et de grosses dépenses. Si elle ne rentre pas dans ses frais, elle délaisse la plus grosse charge : les employés. Mais c’est également le meilleur moyen de stagner toute sa vie. Sur votre nombre d’années de travail, en comptant les services rendus, êtes vous satisfait de l’évolution de votre salaire ? En créant votre entreprise, le salaire est directement lié à votre performance. Si vous travaillez dure et intelligemment, il est possible de multiplier son salaire par 3 en quelques années.

cible objectif pour devenir riche

 

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Bien évidement il ne faut pas spécialement se lever avant une certaine heure pour s’enrichir. Ce n’est pas aussi simple que ça (dommage hein ! ). Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il faut se diriger vers de longues journées. Si vous vous levez tous les jours à 11h et passez une partie de la journée devant la TV, vous n’aurez rien accompli. Le fait de se lever tôt, de faire son sport et d’attaquer une journée productive permet de savourer votre programme TV en fin d’après midi. Il est d’ailleurs possible d’avoir le même nombre d’heure de visionnage de films dans les deux cas, mais dans le second, vous aurez eu une matinée dynamique et enrichissante.

Pensez à ce que vous pourriez accomplir avec 1h de moins de télévision, 1h de sommeil en moins et 1h de réseaux social économisé… et ce, chaque jour.

Une autre manière de voir est le choses est d’être productif plutôt que consommateur. En étant devant votre écran vous ne faites que consommer ce que quelqu’un a produit. Si vous créé quelque chose, il vous le rendra bien. Que ce soit un produit à vendre, un concept qui peut changer des vies, ou encore une amélioration de votre système actuel (pour gagner du temps ou de l’argent)… Tout ceci vous permet d’avancer un peu plus chaque jour vers la fortune.

 

Trouver un guide

Si vous avez une idée de concept, de création d’entreprise ou de business j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise est que vous n’êtes surement pas le premier(e) à y avoir pensé. Vous n’aurez donc pas le monopole. De plus si cela n’a encore jamais été fait, c’est peut être que quelqu’un a tenté et qu’il a échoué. Il faut donc être vigilent car parfois l’idée est bonne mais ce n’est pas la bonne période, vous êtes peut être trop en avance/retard sur votre époque. Ou alors le financement pourrait vous surprendre…

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver quelqu’un qui a eu la même idée que vous et qui pourrait vous donner des conseils. Il est préférable de ne pas trouver un concurrent direct, car il pourrait se sentir menacé et donner de mauvaises informations. Mais si le créateur ne se sent pas en danger (car vous n’êtes pas sur le même marché ou secteur) il pourrait vous éviter des années de problèmes en vous faisant un retour d’expérience.

Ce mentor peut être « virtuel » c’est à dire non atteignable, mais si il est mondialement connu il est certainement possible de visionner des interview, ou acheter son livre…

Si ce mentor est atteignable physiquement c’est encore mieux. Essayez d’organiser une rencontre avec plusieurs questions, vous pourriez vous sentir grandi et reboosté pour votre futur activité !

Rien ne sert d’être fier et de vouloir gagner seul. Etre le plus malin de la pièce n’a jamais rien rapporté. Il vaut mieux apprendre et progresser.

Trouver guide pour vous montrer le chemin

 

Rester positif

Une citation qui incarne le mieux ce chapitre est :

Les gagnants cherchent des moyens, les perdants cherchent des excuses – Franklin Roosevelt

La ou certaines personnes échouent et trouvent des excuses, vous pouvez rester positif et vous engager à trouver une solution. C’est de cette manière que vous ferez face aux problèmes et que vous vous rapprocherez de votre but.

La vie est parsemée d’embûches, et même si naître dans le bon pays ou dans la bonne famille permet de commencer avec des avantages. Il n’existe personne qui est épargné face aux drames. Il ne tien qu’a vous de décider la manière donc vous allez prendre cet obstacle.

Allez vous le subir, ou allez vous décider de passer par dessus, gagner en compétences et finalement atteindre votre désir ?

 

Viser le long terme

Le conseil le plus important de cet article est celui ci. Les riches ne visent pas le plaisir immédiat. C’est pour ça qu’ils n’ont pas commencé par acheter de belles voitures ou des montres hors de prix. Ils ont créé ou utilisé un système qui leur permet de faire travailler leur argent sur le long terme. C’est exactement ce procédé qui est utilisé quand vous achetez un appartement pour le louer durant des années. Il ne faut pas voir la dépense ou le crédit que vous venez d’effectuer mais plutôt la rentabilité sur le long terme. Car il arrive un moment ou votre appartement sera payé, et il commencera à générer des recettes chaque mois durant une longue période.

Effectuer un achat qui ne vous rapporte pas immédiatement mais qui vous permettra de générer plus de recettes que son prix initial est un investissement ! Et les riches ne font que des investissements calculés ! Ils créent ce qu’on appelle des actifs.

Plus vous êtes jeune et plus son potentiel est grand ! Car, une fois la période de remboursement terminée, il rapportera automatiquement un montant chaque mois. Et ce jusqu’à la fin de vos jours. Il est possible d’en cumuler à volonté, à condition de pouvoir les gérer et ne pas passer ses journées ensevelies sous la charge de travail.

graphique montrant une evolution sur le long terme

 

Ils méditent

Voila une stratégie qui peut faire sourire. Il n’est pas nécessaire de méditer au sens strict, mais ne rien faire pendant quelques minutes par jour et prendre un peu de recul, penser à ses objectifs, ou tout simplement à ce que vous avez déjà accomplit.

A toujours être la tête dans le guidon on perd parfois la direction. Se recentrer permet de regarder votre univers d’une vue d’ensemble et de corriger le tir si nécessaire.

Il faut savoir savourer le calme et le moment présent. Apres tout vous êtes humain !

Rien ne sert de toujours courir si c’est pour faire un burn-out. La longévité est la clé du succès.

mediter ou penser pour se recentrer sur ses objectifs

 

Viser toujours plus loin

Créer c’est bien, améliorer c’est mieux ! Repoussez toujours vos objectifs afin d’aller toujours plus loin et devenir encore meilleur. Il faut toujours avoir un but dans la vie, il n’est pas spécialement « mieux » que le précédent, cela peut etre sur un tout autre domaine. Vous pouvez vous fixer comme objectif d’avoir une entreprise rentable, puis avoir pour but suivant d’atteindre 10 000€ par mois et enfin de profiter de votre argent en faisant le tour du monde.

Comme disait Albert Einstein : La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

 

Savoir dire non

D’accord ? Mais non à quoi ? Dire non peut paraître contradictoire avec le fait de créer ou encore de toujours rester positif.

Savoir se dire non quand il s’agit de faire un achat compulsif est une très bonne chose. Ces dernières années vous avez surement acheté une vingtaine de choses d’un valeur de 300€ ou plus (si si, réfléchissez bien). Si vous aviez économisé cet argent ou investi, vous auriez pu placer 6000€. Or il est possible d’acheter une place de parking pour ce prix la, et elle vous rapporterai de l’argent à vie. Et une revente serait possible dans 20 ans quand le marché aura évolué.

Mais c’est également dire non aux autres. Vous avez surement des connaissances que votre entourage exploite. Par exemple pour aller déboguer le PC d’un ami. Ou aller couper la haie de votre grand mère… Si vous cherchez bien, vous trouverez des actions que vous avez faites le mois dernier qui n’étaient pas pour vous. C’est très bien d’aider ses proches et il faut continuer. Mais apprenez exécuter d’abord vos taches qui sont essentielles si vous souhaitez atteindre votre but. La haie de votre mamie peut certainement attendre 1 semaine de plus…si vous ne voulez pas être submerger il faut savoir dire non à certaines choses et vous concentrer sur les priorités.

 

Eviter les croyances auto limitantes

C’est le pire fléau des entrepreneurs qui ne se lancent pas. La pensée collective nous cantonne dans des revenus modestes. Il est impensable aujourd’hui pour une personne sans diplôme gagner 5 000€ par mois. Or ce montant est plus qu’accessible si on sait comment articuler son business. Avec la technique de l’effet de levier vous pouvez décupler des revenus en travaillant toujours autant.

Bien sur il ne s’agit pas d’une formule secrète. Il faut mettre des choses en place et travailler sans compter pendant un temps. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez pourvoir dépenser sans compter…

Le plus grand de ce monde ne sont pas tous devenu riches grâce à une idée révolutionnaire. Certains ont exploité un marché déjà connu de tous et ont profité d’une forte demande pour avoir beaucoup de clients. Les domaines de la santé, du sport, de l’immobilier … regorgent de client et si vous avez un bon produit ou service à vendre, vous allez rapidement faire fortune. Il faut y croire pour se lancer, si vous partez perdant vous ne vous investirez jamais à fond et votre business est déjà mort.

ne pas se bloquer avec les croyances auto limitantes

 

Ils savent échouer

Le but n’est évidement pas l’échec, mais il y a fort à parier que si vous construisez votre empire il y aura des loupés. Mais ce qui compte c’est ce que vous allez en faire. La solution est simple pourtant : ne jamais abandonner. Certains se sont lancé avec de formidables idées et n’ont jamais atteint la fortune à cause du premier échec. Puis quelques années plus tard d’autres ont fait fortune sur le même concept.

Les grands de ce monde ont été confronté à bien plus d’échecs que les autres. Si vous voulez des résultats différent de la moyenne il va falloir prendre quelques risques et les risques mènent parfois à un échec. Avec le temps on apprend à maîtriser le risque et se relever d’un échec grandi. Car une expérience même mauvaise est une leçon et vous permettra d’arriver ou vous voulez.

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison

La fortune ne sourit pas forcément aux plus intelligent mais aux plus téméraires ! N’ayez pas peur de vous lancer, n’ayez pas peur d’échouer et surtout n’abandonnez jamais !

 

Ils ne parient pas 

Vous ne devez pas laisser le hasard dominer votre vie,c’est beaucoup trop incertain. Et même si le gain potentiel peut être attractif, il vaut mieux avec un gain moins élevé mais plus susceptible de tomber.

Il faut savoir que 74% des personnes qui sont en difficulté financières jouent au loto. Ne remettez pas votre avenir entre les mains du hasard :

Sois le changement que tu veux voir dans le monde – Gandhi

Il est préférable d’investir plutôt que parier/jouer.

 

Ecouter au lieu de parler

Les riches écoutent bien plus souvent qu’ils ne parlent. De cette manière ils en apprennent bien plus sur de nouvelles techniques ou concepts. Si vous vous enfermez une heure avec des personnes de votre thématique, il vaut mieux avoir écouté pendant une heure que de parler une heure. Dans le deuxième cas vous n’aurez rien apprit et vous ne progresserez jamais.

Essayez de vous entourer de personnes qui sont en avance sur vous dans votre business. Il vaut mieux mettre sa fierté de coter et apprendre d’elles. Le bon ratio est de 3 : écoutez 3 fois plus que vous parlez dans la journée, les progrès seront considérables.

 

Ne pas avoir de crédit

Mit à part pour une maison ou une voiture, il faut proscrire les crédits. Techniquement si vous devez prendre un crédit c’est que vous ne pouvez pas vous le prendre. Il ne faut donc pas vivre au dessus de ces moyens pour ressentir un plaisir immédiat et une satisfaction d’être riche. Car le contre coup/coût fait mal, vous devrez rembourser plus que la valeur prêtée et si vous cumulez des crédits à la consommation vous ne pourrez plus investir car toutes vos finances partirons dans les emprunts.

Veillez à rembourser vos crédit afin de vous libérer de ces boulets. L’argent économisé vous permettra de créer un nouvel actif qui vous rapportera bien plus sur le long terme.

Petite astuce : chaque début de mois, virer immédiatement (après la paie) 10% sur un compte séparé. Il ne faut pas le faire en fin de mois car on trouve toujours quelque chose à acheter avec ce qu’il nous reste. Et dans la plupart des cas, 10% ne dérange finalement pas le train de vie quotidien, mais au bout de plusieurs mois ça peut faire la différence.

 

Si vous avez déjà un business en cours ou si vous êtes sur point d’en créer un, vous pouvez consulter les 11 conseils pro des riches pour structurer votre business et partir sur de bonnes bases.


    2 replies to "15 habitudes des riches"

Leave a Reply