Comment les riches font pour devenir riches ? Il faut casser le mythe que les riches sont déjà riches. Il y a de plus en plus de riches chaque année (+11% en 2018) , pourtant le pourcentage de riches qui ont hérité d’une fortune est de 59%. Ce qui veut dire que 41% des riches sont partis de zéro !

Alors comment devenir riche et surtout comment le faire rapidement ? Personne ne veut pouvoir être riche au bout de 40 ans de travail acharné. Il existe de nombreuses techniques mais la principale à comprendre et maîtriser est l’effet de levier

 

La ressource la plus importante

Avant de nous lancer dans les explications de cette fameuse stratégie, il faut bien comprendre que la ressource la plus importante n’est pas l’argent. Non, l’argent est d’une aide formidable car quand nous en avons beaucoup ça nous ouvre certaines portes, certains raccourcis pour créer ce que nous voulons. Mais ce n’est pas la ressource la plus cruciale, l’agent se perd et se regagne. Et dans les deux sens, cela peut aller extrêmement vite.

La ressource la plus importante est le temps ! Chaque minute gaspillée est définitivement perdue ! Et si jamais vous souhaitez travailler dur pour gagner beaucoup, il ne faut pas le faire en 50 ans (aucun intérêt). En effet, qui veut enfin être riche à 70 ans ? Il faut trouver une manière « d’accélérer » le temps, ou plus particulièrement d’accélérer le gain d’argent par heure.

Si être riche n’était qu’une question de « travailler dur » alors les boulots les plus ingrats seraient les mieux payés. Si être riche n’était qu’une question de nombre d’heures alors il suffirait de cumuler 2 emplois pour un total de 70h/semaine. L’inconvénient avec cette théorie c’est que vous n’auriez plus le temps de dépenser l’argent gagné, et d’autre part vous y laisseriez la santé.

Il faut donc trouver un moment d’augmenter son taux pour une charge de travail.

 

Concept effet de levier

Avant de dévoiler l’application dans le monde du business il faut d’abord comprendre le concept. Un petit peu de théorie s’impose. Ce ne sera pas long, promis !

 

Qu’est ce qu’un levier ?

Mais d’où vient ce nom ? Pourquoi ça se nomme ainsi ? Ce n’est pas anodin ! Un levier est un mécanisme qui permet de soulever bien plus que ce que nous pourrions faire normalement. Ça permet de multiplier notre force et de soulever de plus grosses charges. En réalité cela démultiplie l’effort à fournir pour soulever le même poids :

 

dessin d'un homme soulevant ue charge avec un levier

Donc pour faire simple, l’effet de levier est un effet multiplicateur.

 

L’effet de levier dans le monde du business

Alors concrètement dans le monde du business comment applique-t-on cet effet de levier ?

Comme le dit l’adage : une image vaut mille mots. Alors je vais vous expliquer avec un simple exemple.

Mettez vous dans la peau d’un cuisinier qui gagne 10€/h. Pour le moment vous n’avez que 2 possibilités pour gagner plus :

  • Travailler plus d’heures (vu plus haut : mauvaise idée vous ne profitez plus du temps qu’il vous restait)
  • Demander une augmentation colossale ! (oui car même a 15 ou encore 20€/h ça ne sera pas la fortune)

 

1) Avec cette idée d’effet de levier vous décidez donc de donner des cours pour 10€/h car vous maîtrisez votre domaine et certaines personnes souhaitent apprendre la cuisine (loi de l’offre et la demande).

Vous proposez un cours ou il peut y avoir 3 participants. Génial vous gagnez donc 10€/h par personne. Soit 30€ pour 1h dans cet exemple. (rien ne vous empêcherai de mettre le cours à 15€ car vous êtes bon, mais ce n’est pas le sujet ici, nous traitons l’effet de levier). C’est déjà beau car vous avez un effet multiplicateur de 3 ! Imaginez tripler votre salaire pour le même travail 😉

 

cuisinier fait cours à trois personnes

 

2) Vous décidez maintenant d’augmenter cet effet de levier et vous organisez des ateliers avec 8 personnes. Vous gagnez donc 80€ par heure ! soit une journée de travail en 1h ! (La encore on pourrait dire que vous faites un cours de 5 heures à 50€ mais c’est une autre option)

 

cuisinier fait cours à huit personnes

 

Ça y est vous commencez à comprendre le principe, alors vous êtes malin et vous vous dite qu’il y a bien un moyen d’aller plus loin. Bien joué !

3) En effet, vous réservez une salle et proposez un cours avec 400 places en ventes. Donc vous allez encaisser 4 000€ en une heure ! (un peu moins car il faut payer la salle mais vous voyez l’idée).

 

cuisiner sur estrade fait cours à trente deux personnes

 

Quand vous parlez vous instruisez toutes les oreilles présentent, et donc l’effort fournis reste le même mais le gain dépend du nombre d’oreilles !

Avec ce genre de système vous pouvez donc multiplier vos gains pour un même effort. Dans tous les aspects vous n’avez travaillé qu’une seule heure mais vous avez encaissé plusieurs fois.

 

L’arme secrète grâce au numérique

Depuis quelques années il n’a jamais été aussi simple de discuter avec le monde, d’acheter les produits issues de la mondialisation et de repousser les limites géographiques. Nous allons voir que l’aire du numérique et internet ont ouvert une énorme porte pour les entrepreneurs.

 

L’effet de levier ultime

Il vous reste une dernière étape pour obtenir l’effet de levier ultime ! Il sera quasi infini (oui oui ce n’est pas une bêtise). Evidemment aucun système n’est perpétuel mais il sera possible avec 1h par semaine de ne plus y toucher pour qu’il rapporte de l’argent. Nous allons reprendre notre exemple du cuisinier :

4) Dernière étape : vous vous filmez ! (c’est idiot hein ^^). Vous enregistrez votre heure de cours et la stockez. A partir de ce moment la vous avez un effet de levier de zéro car vous avez travaillé pour…rien (ah bah oui).

Mais quand vous allez mettre en vente votre vidéo sur internet, elle se vendra, il y aura ainsi plusieurs étapes :

  • Vous avez vendu 1 fois : vous n’avez pas travaillé pour rien, mais pas de fortune en vue
  • Vous avez vendu 2 fois : pas mal ! Donc finalement ça valait le coup
  • mais vous allez continuer a vendre ! Et ce, même quand vous serez en train de dormir ou sortis avec des amis ! La vidéo se vendra toute seule !

C’est avec cette méthode (pas forcément la caméra) que les riches peuvent profiter de la vie, qu’ils ont bien plus de temps que vous et qu’il sont également plus riches !

 

Le gros plus

Le gros avantage (secondaire) du numérique et d’internet c’est que le monde entier est votre client potentiel ! Et ça c’est énorme. Imaginez avoir votre magasin sur les champs Elysées, c’est une place idéale, mais vous serez toujours limité par le trafic de la ville. Impossible de vendre à 50 000 personnes si « seulement » 30 000 passent par jour devant votre porte.

Avec internet votre porte est dans tous les pays qui parlent votre langue, à toute heure du jour ou de la nuit ! Sans votre présence ! Il n’y a plus de limite !

Vous pouvez donc créer un système qui peut vendre à la planète entière, de manière automatique, sans votre présence. C’est la définition même d’un actif. Et au même titre que l’immobilier, grâce à un site internet et de ventes en lignes, vous pouvez devenir riche grâce aux actifs !

 

Et le bonus

Le petit plus qui fait plaisir est qu’a l’époque de nos parents, pour créer une entreprise il fallait beaucoup d’argent. Il fallait donc avoir un projet solide pour obtenir un prêt d’une banque. Aujourd’hui avec le développement des sites et blogs, il est possible de créer son entreprise rentable avec moins de 100 euro ! On peut aujourd’hui vivre de son blog en ayant mis moins de 2 pleins d’essence.

 

 

Monter un business en ligne

Mais alors comment fait on pour créer un business en ligne de nos jours ? Il vous faut réserver un nom de domaine et un hébergement. C’est une sorte de location d’espace sur internet. Tant que vous payez, cet espace vous appartient et vous pouvez y faite ce que vous souhaitez (à partir du moment ou c’est légal bien entendu).

Vous pouvez ensuite créer votre logo ainsi que votre premier produit ou service gratuitement. Appuyez vous sur vos compétences si jamais vous n’êtes pas serein. Par exemple vous pouvez proposer aux personnes de rédiger des articles sur le net, ou corriger les fautes d’orthographe. Beaucoup de logiciels le proposent mais aucun ne reste aussi performant que l’être humain. Certains ont de l’argent et n’ont pas cette compétence, vous c’est le contraire. Vous pouvez donc effectuer un échange.

Vous pouvez également créer des affiches, bannières, 1ere de couverture ou encore des logos si vous êtes doué en graphisme.

Il est même possible d’effectuer des services en dehors d’internet, venir tondre la pelouse en échange d’un somme. C’est un peu plus restrictif au niveau de la localisation mais tout à fait faisable.

L’inconvénient avec ces méthodes c’est quelles restent ponctuelles. Vous échangez toujours UN service contre UNE somme d’argent. Il n’y a pas d’effet de levier. Néanmoins comme nous l’avons vu plus haut vous pouvez utiliser l’enregistrement numérique afin de multiplier vos revenus.

 

Je préfère donc me diriger vers un business ou je créé le produit et non un service qui va s’estomper. L’avantage est que tout vous appartient, vous n’avez pas de contrat à passer avec un fournisseur et vous pouvez le créez à votre image.

Mais alors vers quoi se diriger, quel est le meilleur produit ?

 

Création d’un produit revendable à l’infini

Comme vu plus haut, le numérique est (en tout cas à mon sens) le meilleur produit. Il vous appartient, il a la particularité d’être revendable à l’infini et il ne dispose pas de délais et frais de livraison. Il reviens donc presque à zéro euro à créer. De plus pour stopper la production d’une gamme de produit il suffit de « clic droit » puis « supprimer ».

Le tout et de savoir comment s’y prendre pour avoir un programme qui donnera envie aux internautes. Mais c’est à la porté de n’importe qui. Avec quelques règles essentielles pour trouver un marché fiable rapidement, tout le monde peut vendre ses connaissances. Vous pouvez ainsi créer des cours de musique, de cuisine, ou encore de yoga… le champ est presque illimité. Et si vous pensez que ce n’est pas possible dans votre domaine demandez vous si vous avez déjà lu des livre sur votre thématique ou vu des documentaires. Si c’est le cas vous pouvez donc en faire de même.

Mais du coup comment se faire connaitre après avoir créé son produit ?

Donc la vente de programmes, livres, podcast de votre propre création sont pour moi les produits qui demandent le moins d’investissement et qui sont le plus retable sur le long terme. Encore faut il pouvoir les vendre…

 

Création d’audience

Pas de client = pas de vente. On peut avoir le meilleur produit du monde, si personne ne l’a vu, aucune chance d’aboutir à une vente.

La encore il serait dommage de se priver de cet effet de levier que nous fourni le web. Il existe une multitude des vecteurs pour se faire connaitre avec un effet de levier. Voici les principaux :

 

Vidéos YouTube

Youtube est devenu un réseau social, mais c’est surtout et avant tout une plateforme vidéo. Vous pouvez créer des vidéos et les poster sur votre chaîne. Ainsi vous pouvez donner des conseils ou faire des vidéos de vente pour vos produits fraîchement conçus, elles seront créées une fois et des milliers de personnes pourrons la voir.

Si 1 000 personnes voient votre vidéos et que vous déclenchez 10 ventes. Vous avez économisé les 1 000 discours à faire à 1 000 personnes. Cela vous aurait prit toute la semaine alors que la vous l’avez fait une fois.

A sa manière, YouTube vous permet un effet de levier de communication. Il serait dommage de s’en priver.

 

Réseaux sociaux 

Même si à proprement parlé YouTube est un réseau social, nous n’allons pas l’utiliser comme tel, mais plutôt comme plateforme multimédia. Je l’ai donc exclue de cette partie.

Les réseaux sociaux sont d’importants vecteurs de communication, pourquoi ? Parce qu’ils ont été créé dans ce but. Non pas celui de vendre mais de rapprocher les gens, de les faire communiquer. C’est le concept même. Un réseau social qui ne vous incite pas a créer des liaisons (amis, collègue, famille, partenaire d’un club) est un réseau qui va mourir.

connexion sociale sur internet

 

Nous pouvons donc utiliser cette capacité à notre avantage : véhiculer un message sur ce réseau étendu. Ainsi quand vous postez un message sur vos réseaux, des amis peuvent repartager cette information et des inconnus peuvent également le trouver. Si vous demandez à vos amis de jouer le jeu, cela peut vite créer un effet boule de neige.

Si vous demandez à chaque amis de le partager 4 fois et de demander le même services aux suivants :

effet amplification grâce au partage

 

Vous l’aurez compris on peut avoir des chiffres conséquents quand qu’en partageant à 4 personnes on atteint :

  • 4 personnes au palier n°1
  • 16 personnes au palier n°2
  • 64 personnes au palier n°3…

 

Création d’articles

Contrairement aux idées reçues, c’est un énorme vecteur de création de trafic. De plus il nous appartient, car contrairement au réseau sociaux, on en peut pas nous l’enlever. Si un réseau décide demain qu’il ne feront plus la promotion d’article de lingerie (admettons parce qu’il y a trop de jeunes enfants sur le réseau social en question), vos publications serons retirées et vous perdez toute votre audience du jour au lendemain. Avoir un espace qui nous est propre permet de le garder intact tout au long de notre activité !

 

De plus quand on sait que 50% du trafic d’un blog est uniquement dû aux moteurs de recherches, (les autres 50% sont tous les réseaux sociaux, YouTube et le bouche à oreille), imaginez la puissance de trafic que ça peut vous apporter.

Dernier avantage, il est possible d’être dans les premiers sur la première page et ce, gratuitement. En effet 71% du trafic est naturel contre seulement 29% payant. L’avantage, en plus d’être gratuit, est qu’il est durable dans le temps. Alors que le trafic payant s’arrête des que vous ne payez plus. Cependant il est bon d’utiliser les deux techniques pour leur avantages :

  • trafic payant : boost de trafic des le début, permet de créer, rebosster une audience en peu de temps.
  • Trafic gratuit (naturel) : pas un euro a dépenser et fonctionne sur le long, très long terme (plusieurs années selon les sujets)

 

Vous l’aurez compris, il n’est plus aussi difficile qu’avant de créer une entreprise et de trouver des clients. En utilisant les outils modernes et en combinant leurs avantages on peut rapidement créer un produit et une audience qui vont travailler pour vous. Vous aurez donc du temps (la ressource la plus rare) pour vous. Vous pourrez ainsi continuer à créer d’autres produits pour augmenter vos revenus ou simplement profiter de la vie.

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

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    2 replies to "L’effet de levier grâce au numérique"

    • Stacy

      I like the report

      • Jordan

        I like this comment, thank you for your sharing

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