De nos jours il est commun de surfer sur la toile et d’y découvrir plein de sites et blogs de particuliers. Vous aussi vous pouvez pour créer un blog et un environnement digne des professionnels en quelques minutes.

Dans cet article nous réalisons (dans la partie « top chrono ») la création d’un blog en 5 minutes. On voit ça tout de suite.

 

Pourquoi créer un blog

Se créer un blog permet de pouvoir s’exprimer, de créer du contenu (vidéo, audio, texte…) et de pouvoir publier sans dépendre d’un autre système ou réseau social. De plus avec les évolutions technologiques des réseaux et des plateformes, aujourd’hui il est devenu très simple de créer son propre site ou blog et d’y intégrer des vidéos ou des audio en quelques clics. Il est donc possible de créer un véritable effet de levier : vous enregistrez une vidéo et vous la mettez sur votre site. De cette manière cette vidéo peut être vu des centaines/ milliers de fois alors que vous l’avez tourné une seule fois.

Imaginez donc l’efficacité d’une vidéo de vente qui pourrait tourner 24h/24 alors que vous n’êtes pas sur votre ordinateur.

 

Comment ça marche ? (partie théorie)

Tout d’abord il faut trouver un serveur. C’est un endroit ou vous allez pourvoir stocker vos photos et vos thèmes. C’est une sorte de disque dur qui est constamment disponible pour venir piocher les éléments nécessaires pour afficher votre site au complet.

Il vous faut donc impérativement trouver un hébergeur. Il existe des hébergements gratuits et payants.

 

Hébergeur gratuit

L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de dépenser votre argent, néanmoins il possède 2 inconvénients majeurs :

  • L’extension ne fait pas professionnelle. Par exemple si je veux créer un site « maigrirfacile », en allant chez Free qui propose un hébergement gratuit, l’adresse sera maigrirfacile.free.fr
  • Le site dépend des « conditions générales d’utilisation » et le soucis est que si l’hébergeur décide de ne plus diffuser du contenu du même domaine que le votre (peu importe la raison) il peut fermer tous les sites en questions car ils lui « appartiennent tous ».

 

Hébergeur payant

  • Tout ce qui est dessus est à vous et peut rester en ligne sous 2 conditions : être légal dans le pays en vigueur, et continuer de payer.
  • Vous choisissez le nom de domaine (possibilité de le racheter si il est déjà prit) et vous choisissez l’extension (« .fr » « .com » « .de » …).

 

Dans la partie « top chrono » je vous propose un lien vers OVH, qui est un des meilleurs hébergeurs français. Le lien n’est pas affilé. Je vous le recommande juste parce que je suis chez eux depuis plusieurs années et je n’ai rien à redire. Il existe cependant beaucoup d’autres hébergeurs fiables. Une recherche rapide sur google vous aiguillera énormément.

 

Comment faire

Dans cette partie nous allons passer à l’action, mais avant tout il vous faut quelques petites choses.

 

Prérequis

Avoir choisir un hébergeur (surtout en fonction de l’appréciation et du tarif)

Avoir choisi un bon nom de domaine (car après vous ne pourrez plus changer)

 

Top chrono

C’est parti !

Tout d’abord il faut aller sur le site d’un hébergeur (lien du mien ici : ovh.com)

Ensuite il faut prendre la formule qui vous convient, c’est à dire le tarif que vous souhaitez mettre dans votre site ou blog. Plus le tarif est élevé et plus il y a d’option. Attention cependant parfois les titres sont trompeurs :

formules hébergement OVH

 

Kimsufi : bien pour un site personnel, on peut y stocker quelques photos et du texte, mais pas fait pour avoir beacoup de trafic. Peut servir si jamais vous allez échanger des médias avec des amis.

Perso : idéal pour se lancer, permet de stocker beaucoup de photos et texte. Permet également de pouvoir avec pas mal de trafic. Cette option est pour moi la meilleure car vous aurez beaucoup de passage (jusqu’à 75 visiteurs en simultané et 8000 visites/jour) avant de devoir passer au forfait au dessus.

Pro : idéal pour les grandes enseignes ou les blogueurs qui ont une grosse audience. Permet de gérer un trafic conséquent.

Performance : A moins d’avoir une activité très gourmande ça ne sera pas nécessaire.

 

Sélectionnez la formule de votre choix. Il faudra ensuite renseigné le nom de domaine souhaité avec l’extension. Par exemple : maigrirfacile.fr (cliquez ici pour lire l’article : avoir un bon nom de domaine en 10 minutes )

Réserver nom de domaine OVH

Cliquez donc sur « continuer »

Il vous sera possible de prendre des options en plus, je ne vous le conseille pas si vous avez prit les formules « kumsufi » ou « perso » car les petits plus apportés ne vous serviront que très peu.

Si vous deviez prendre un option, il y en a une qui en vaut la peine (selon moi), je vous conseille le « DNS Anycast  » :

  • Quand un utilisateurs vient sur votre site, sont PC se connecte au serveur pour afficher le site sur son écran. Si le serveur est en France et lui aux Etats Unis, il y aura de la latence. Cette option permet de dupliquer votre site sur 19 serveurs à travers le monde afin d’être plus proche des utilisateurs (et donc plus rapide).

 

options hébergement ovh

 

Choisissez ensuite votre CMS, je vous conseille WordPress, car ce CMS est utilisé par plus de 60% des sites du monde à lui tout seul. C’est clairement le plus populaire et le plus utilisé.

La prochaine page est un résumé de votre offre et de vos options. Elle permet d’annoncer clairement le montant que vous allez devoir débourser :

 

 

La prochaine page sera dédié à la création d’un compte chez OVH, ceci est nécessaire pour pouvoir administrer votre hébergement plus tard. Il vous suffit juste de renseigner votre nom et adresse email.

Il ne vous reste plus qu’a renseigner un moyen de paiement.

Voila c’est fait !

 

Ensuite

Maintenant il faut patienter quelques minutes et ensuite vous pourrez aller sur l’adresse de votre site/blog en terminant l’adresse par « /wp-admin ». Ça vous permet d’accéder à l’espace de connexion

Dans notre exemple ce sera « maigrirfacile.fr/wp-admin

Il vous suffira de renseigner l’identifiant et mot de passe que vous avez reçu par email.

Bon à savoir : il arrive parfois que des petits malins aillent sur des sites et tapent « wp-admin » pour tenter d’entrer sur votre site. Il est possible de changer l’adresse de connexion. Par exemple le site pourrait passer de

http://magrirfacile.fr/wp-admin

en

http://magrirfacile.fr/ilfautallerici

Si vous voulez savoir comment faire : changer la page de connexion site wordpress

 

Si vous souhaitez créer un business rentable avec votre site/blog, je vous propose un programme pour créer un business rentable en 3 mois.

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.