Comme vu dans la partie « la vérité sur les riches » sur les nouveaux riches de l’année dernière, seulement 10% sont devenus riches par héritage ou « gros coup ». Les 90% restants sont partis de zéro et sont devenus riches à force de travail et d’investissement.

Ces millionnaires sont devenus riches à leur manière, il n’existe aucune formule miracle qui garanti le succès et la richesse. Cependant en regroupant et comparant les attitudes des riches, on peut distinguer des similarités, voici les 11 conseils :

 

S’entourer de personnes qui réussissent

Saviez vous que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent ?

Ce chiffre marquant indique clairement à quel point l’environnement dans lequel vous évoluez joue un rôle crucial dans votre réussite. Il est évidement que si vous êtes entourés de personnes qui ont des objectifs opposés aux votre, vous n’allez pas être soutenu et vous ne parviendrez pas à vous améliorer. En tout cas pas grâce aux échanges de connaissances avec eux ni grâce la même motivation qui vous anime.

Une bonne stratégie serait de participer à des séminaires ou des événements pour vous retrouver dans votre univers. Vous pourriez ainsi faire des rencontres qui pourraient vous emmener plus loin.

Donc échangez vos amis qui préparent déjà leur cuite du week-end contre des entrepreneurs qui réussissent ^^

 

Ils diversifient leur source de revenus

Directement issue du proverbe « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », cette stratégie est parfaitement cohérente dans le monde des finances. Aucune source de revenus n’est sure, pas même un CDI. Car ce contrat (préféré des français) est directement lié à la santé de l’entreprise et à l’appréciation de votre patron à votre égard.

Les riches diversifient leur source de revenu afin de sécuriser au maximum leur niveau de vie. Ainsi si un marché s’effondre, il leur reste tous les autres pour générer des revenus. Plus vous en avez de provenance différentes et plus vous êtes serein.

Par exemple :

Si 100% de vos revenus sont issus d’une source (un CDI par exemple) : vous pouvez tout perdre

Si vous avez 2 sources de revenus, alors il sera difficile de vivre avec 50% durant un temps mais c’est faisable

Si vous avez 20 sources de revenus, chacune représente environ 5%. Si vous en perdez une, il vous reste 95% de votre pouvoir d’achat habituel.

Bien sur dans cet exemple j’ai prit des revenus égaux pour des simplicités de calcul mais vous comprenez bien que plus il y a des sources différentes et plus vous êtes en sécurité.

arbre montrant comment diversifier ses sources de revenus

 

Produire plutôt que consommer

Dans la vie la plupart d’entre nous ne font que consommer : de la musique, séries TV, des smartphones… Ce qui implique que notre argent part dans des biens. Mais avec une seule source de revenus : le salaire. Cette situation est délicate pour deux raisons :

  • Une seule source de revenu génère le niveau de vie actuel. Si elle s’éteint, il n’y a plus rien.
  • Une seule source de revenus pour plusieurs dépenses. Il faudrait tenter de créer plus de recettes que de dépenses.

En produisant, les riches ont renversé la vapeur et ont commencé à faire grandir leur fortune ou leur patrimoine. Cela peut être en créant des musiques qui rapporteront de l’argent, ou encore un livre. Il est également possible d’acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Dans un premier temps le loyer remboursera le crédit, et dans un second temps ce sera une source de revenu supplémentaire. Il est possible de commencer petit comme une place de parking, le but est d’investir. La taille viendra avec l’expérience.

Les solutions sont diverses et variées mais elles ont toutes un point commun : il faut produire quelque chose plutôt que passer sa journée à consommer.

 

Faire travailler son agent plutôt que travailler pour lui

Le salariat n’est pas une mauvaise chose, il apporte confort et stabilité. De cette manière un salarié n’a pas de stress à avoir quand à la direction de son entreprise. Il possède également un salaire fixe qui est indépendant des revenus mensuels de la société.

Mais le soucis c’est qu’il travaille pour obtenir de l’argent. Le jour ou il arrête : l’argent ne rentre plus. Ce qui laisse peu de place à l’erreur ou aux problèmes de la vie.

Les riches font travailler l’argent pour eux. De cette manière ils ont du temps libre pour pouvoir produire une autre source de revenu. C’est de cette manière qu’ils s’enrichissent peu à peu. (comme vu dans l’introduction, 90% des riches sont partis de zéro).

Certaines personnes ont décidé d’entreprendre et c’est une bonne chose. Cependant il faut faire attention quand on décide de créer son entreprise, on se retrouve parfois à devoir faire des choses qu’on ne soupçonnait pas : déclarer ses revenus, gérer la paperasse, faire de la comptabilité … Si l’activité tourne bien on peut également se retrouver à devoir augmenter la cadence, ou a mettre en place bien plus de systèmes pour gérer la clientèle.

Finalement on fini par être au service de son business et on se retrouve à travailler pour lui. Cette situation diffère peu d’un salarié travaillant pour l’entreprise de son patron. Il n’y a aucun mal à être salarié mais si ces personnes ont décidé de créer leur propre business c’est bien pour ne pas être au service d’une autre entité.

homme arrose ses plantes qui donnent de l'argent

 

Les riches veillent donc bien à maîtriser leur business afin qu’il travaille en quasi-autonomie et cherchent toujours plus de moyens de faire travailler de l’argent pour eux.

Depuis quelques années, avec les progrès d’internet, il est possible d’appliquer un effet de levier considérable. Par exemple si vous décidez de créer des cours ou des formations, il est possible de se filmer. Donc vous travaillez votre discours et vos connaissances une fois, et grâce au numérique vous pouvez vendre la formation plusieurs fois.

Si vous êtes intéressé par la création de business en ligne, je vous propose un programme pour créer un blog rentable et de mettre en place des stratégies et systèmes afin de vivre de son blog.

 

 

Aider les autres

Quand on veut devenir riche on essaye de créer quelque chose pour le vendre. Puis on se demande comment les gens pourraient nous l’acheter. On fait un business plan… des calculs… mais il ne faut pas perdre de vue une chose : il faut aider les autres !

C’est en proposant un produit qui répond à un besoin, à un problème que vous parviendrez à vendre. Tout le monde s’en fiche de vous et de vos produits. Ce qui intéresse les gens c’est leur personne et leurs problèmes. Donnez leur la clé et apportez leur des solutions et ils vous porteront de l’intérêt car vous avez quelque chose qui peut les aider !

Quand on dit que le client est roi, ce n’est pas qu’il peut faire ce qu’il veut. C’est qu’a la création d’un business, vous devez vous focaliser sur ses besoins et faire le maximum pour lui venir en aide !

 

Connaitre et cibler les besoins

C’est directement lié au chapitre précédent. Si vous voulez aider les clients à résoudre leur problème alors il faut identifier les besoin et les cibler. Car sinon comment résoudre un soucis dont nous ne connaissons pas l’origine ?

Les riches ont cherchés puis trouvé une manière de répondre à un besoin. Cela peut se faire aux travers de sondages, de recherches sur des forums ou des réseaux sociaux. Il se peut aussi que ça provienne directement d’un de vos besoin que vous n’avez jamais réussi a résoudre grâce à une entreprise. Si ça vous est arrivé, il se peut que bon nombres de personnes soient dans votre cas.

Répondez correctement et efficacement à leur détresse et vous serez populaires !

image de cible pour cibler les besoins

 

Savoir se vendre et vendre ses produits

Rien ne sert d’avoir le meilleur produit du monde si vous n’êtes pas capable de convaincre les personnes que c’est celui ci qu’il leur faut. Pour savoir vendre ses produits il ne suffit pas de lancer des phrases types ou d’essayer de jeter de la poudre aux yeux des prospects.

Savoir vendre réside essentiellement dans la capacité à se mettre dans la peau de vos clients, de faire preuve d’empathie. L’empathie est nécessaire pour comprendre les problèmes que vos futurs clients peuvent rencontrer. Il ne s’agit pas la de pitié mais bien de compréhension. Car qui peut proposer un produit adapté à un problème qu’on ne cerne pas ?

En exprimant clairement les problèmes de vos clients vous vous présentez comme un vendeur qui a bien cerné le problème et qui comprend la demande du client. Ensuite il vous fait énoncer les caractéristiques de votre produit tout en ce concentrant sur votre client. Car à la finalité c’est son besoin qu’il faut satisfaire, et non venter les mérites de votre produit. Rappelez ce pourquoi il est fait, et comment il va parvenir à aider les acheteurs dans leur vie. Quels sont ses atout comparé aux concurrents et quels sont ses spécificités qui seront appréciées par le futur acheteur.

 

Vivre de ses moyens (et non au dessus)

Etre riche ce n’est pas rouler dans une grosse voiture et habiter dans une villa hors de prix. Bien sur c’est possible quand la fortune est présente. Cependant le stéréotype qu’on nous vend dans les films est loin de la vérité car il démontre la vie d’un riche une fois qu’il a réussit.

Or ce qui intéresse tout le monde c’est  » comment le devenir ». Il faut bien comprendre que le fait de rouler dans une belle voiture ne sert qu’a paraître riche, et en réalité cela vous appauvrit. Comment ça ? Tout simplement parce que vous dépensez une somme que vous auriez pu investir dans un actif qui vous aurait rapporté de l’argent toute votre vie. Mais au lieu de ça, vous avez acheté une voiture qui va subir une décote avec le temps et donc vous perdez de l’argent de jour en jour. Si vous avez contracté un crédit c’est encore pire car vous venez de vous endetter dans le but de vous appauvrir. C’est un peu dur dit comme ça mais c’est la réalité des choses.

Un riche économise et vit avec le minimum utile. De cette manière il peut concentrer son argent sur un investissement, et tôt ou tard ce placement lui rapportera bien plus qu’il n’a coûte. Seulement il faut accepter de ne pas paraître riche les premiers temps pour ensuite le devenir réellement.

Une fois que vous aurez du patrimoine et des revenus passifs, il sera possible de dépenser votre argent dans des loisirs et grosses voitures. Car peu importe la décote de ce dernier, vous aurez chaque mois de l’argent qui tombera grâce à votre investissement passé.

 

Etre productif plutôt que réactif

Comme nous l’avons vu plus haut, les riches produisent plus qu’ils ne consomment. De cette manière ils augmentent leur patrimoine de jour en jour.

Pour se faire il faut diminuer au maximum les distractions. Comme le dit Tim Ferriss dans « La semaine de 4 heures » il n’est pas nécessaire d’être toujours connecté et réactif aux notifications. Si c’est urgent il y aura un appel, si c’est un nouveau post, Tweet, ou sms ça peut attendre. Car finalement c’est ce qui nous fait décrocher et qui nous mène à la dérive.

Il en est de même pour les taches quotidiennes. On les place souvent en tête de liste car elles sont importantes. Et c’est vrai, mais il ne faut pas confondre importance et urgence. Il est tout à fait possible de programmer le ménage et les courses de votre habitation le samedi matin. De cette manière vous cloisonnez les taches importantes et vous les concentrez en une seule plage horaire. Durant la semaine vous n’avez qu’a noter les choses qui seront à effectuer samedi matin (ceci n’est qu’un exemple mais vous avez compris l’idée).

De la même façon si un proche vous sollicite pour l’aider vous pouvez reporter sur un temps bien précis. Si l’aide n’est pas prioritaire la personne n’est pas en danger.

PS : Essayez de vous créer une plage horaire de consultations des emails, des messages et des taches à faire. Ainsi le temps libéré est entièrement consacré à la création de votre produit/business/entreprise…

 

Conserver les informations

Comme vu dans l’article « 15 habitudes des riches« , les riches ont l’habitude de s’instruire en permanence. Voici un conseil pro des riches directement lié à ce dernier : conservez les informations à porté de main. Parce que ça ne sert à rien de lire en quantité si vous ne retenez pas les informations. Il arrive parfois qu’une info qu’on a eu il y a plusieurs mois puissent répondre à un besoin actuel.

Veillez à conserver vos infos et idées dans un bloc note, ou sur votre smartphone. . Il est possible avec des applications aujourd’hui de lister par catégorie, date, importance toute sorte d’info… Ainsi quand ils rencontrent une situation inhabituelle ou qu’ils ont vécu il y a longtemps, les riches ressortent leur notes afin d’être le plus efficace et ne pas être prit au dépourvus.

Avec le temps, l’idée finale est d’avoir tout mémorisé et de tout maîtriser. Mais ça vient avec l’expérience.

 

Les riches ont des objectifs, les pauvres ont des souhaits

Plutôt qu’espérer ou encore se trouver des excuses, il est préférable de se fixer des objectifs. 70% des gens qui réussissent ont au moins un objectif concret fixé. Sur ceux qui échouent financièrement, seulement 3% ont fixé un objectif clair.

Le fait de vouloir être riche est trop flou. Il faut établir un chiffre précis dans un temps impartis. Par exemple : « je veux gagner 8 000€/ mois dans 3 ans ». Ensuite il vous faut établir quels sont les critères :

  • Dans quel domaine ? (vente de meuble ? trading ? dropshipping ? business en ligne ? créer son entreprise …)
  • Sur internet ? Ou alors avoir un local ?
  • Et bien d’autres

homme portant un haut blanc pret à courir

 

Et de cette manière vous arriverez à avoir un objectif clair comme par exemple « gagner 8000€ / mois dans 3 ans en tradant depuis chez moi ». Ainsi vous pouvez définir clairement un planning et passer à l’action. Je vous donne un exemple :

  • Dans 3 ans => 8000€/mois => trading
  • Dans un an => déjà être rentable => en trading
  • Dans 6 mois => se lancer dans le trading => maîtriser l’art du trading
  • Dans un mois => commencer à apprendre à trader => en lisant des livres et en faisant des formations
  • Dans une semaine => avoir trouvé les bons livres sur le sujet => rechercher sur google et demander atour de soi puis les acheter
  • Dès demain => comment je peux apprendre ? Quels livres ? Des formations ? Des cours ? Des écoles ? Des séminaires ?

Vous voyez que comme le but final est clair et précis, il est possible de scinder les périodes et décortiquer les étapes à franchir. Il est donc possible dès demain de se lancer dans ce grand projet qui pourrait changer votre vie. En faisant une petite action chaque jour, je parviendrai à réussir à vivre comme je veux !

 

J’espère que les conseils pro des riches vous aura aidé dans la démarche de vous enrichir. Il ne tien plus qu’a vous de vous lancer des aujourd’hui pour changer votre vie !


Leave a Reply

Your email address will not be published.