Je vois beaucoup trop de business qui tombent à l’eau

Ils ont pourtant tout pour plaire :

Une idée révolutionnaire ou encore une idée qui marche.

Avec un bon business plan et même parfois des capitaux.

On pourrait se dire qu’ils ne se sont pas formés.

Ou qu’ils ont voulu aller trop vite.

Et pourtant ce n’est pas leur point commun.

Le souci est qu’ils ont une idée en tête.

Qui s’est implantée toute seule, car elle n’est pas dans les formations, ou les stratégies des riches.

Elle vient du monde de préjugés dans lequel nous vivons.

 

A cause de cette idée, ils se mettent à vendre des produits peu qualitatifs

Et finalement à bas prix.

Du coup le chiffre d’affaire ne décolle pas.

Et le business fini par être abandonné car il n’est pas assez lucratif.

Cette idée est toute bête et pourtant elle place un plafond de verre au-dessus de leur tête.

Ce grand concept c’est de croire :

 

Il faut faire du pas cher pour avoir des clients

Sinon les gens n’achèteront pas chez moi.

Et je me ferais dépasser par les grandes marques.

Car que pourraient-ils trouver de plus chez moi que chez les titans du marché ?

Si ce n’est un prix plus bas pour quasiment la même chose ?

 

Cette idée est « on ne peut plus fausse » et pourtant

Elle persiste dans les âges et dans les têtes.

Il n’est pas nécessaire de faire du low-cost pour que ça fonctionne.

Sinon les marques de luxe couleraient, et même les marques non low-cost.

Il y aura toujours quelqu’un pour acheter un produit cher.

Car il y a des riches (oui aussi) mais surtout car on préfère acheter de la qualité.

 

Prends ton cas en exemple, tu vas comprendre

Que ce soit pour ta TV, smartphone, maison, voyage, voiture…

Tu pourrais avoir le moins cher du marché.

Et pourtant dans un domaine qui te tiens à cœur tu as pris de la qualité.

Pour un IPhone on peut acheter 10 Wiko.

Dans les grandes lignes ils font les mêmes choses : téléphoner, sms, internet, multimédia avec écran 5 pouces.

Et pourtant la marque à Pomme (ou même Samsung hein) fait d’énormes bénéfices chaque année.

Et il n’y a pas que les riches qui achètent.

Mais ceux qui veulent quelque chose que seule la marque peut leur offrir.

Ça peut être de la puissance, une qualité d’image inégalée, des options supplémentaires…

 

Le tout est de répondre à un besoin de la meilleure façon possible.

Car ce besoin peut être un impératif chez certaines personnes.

Ce besoin peut améliorer leur quotidien.

 

Il faut également que le besoin soit profond.

Plus il est profond, plus les clients seront prêts à payer cher !

Si tu as une tumeur et que tu dois te faire opérer du cerveau (la santé est une chose importante pour tous).

Préfère tu payer moins cher et te faire opérer par un généraliste avec des méthodes d’il y a 30 ans ?

Ou le meilleur neurochirurgien du pays ?

Pourtant l’un sera 3 fois plus cher que l’autre.

Mais on sait tous ce qu’on choisirai, parce que notre santé en dépend.

Que la santé c’est important.

Et qu’on est prêt à payer cher pour avoir une solution adaptée à notre besoin crucial.

Evidemment je n’ai rien contre le généraliste, mais c’est juste que dans ce contexte il n‘était pas l’homme de la situation.

 

Il faut donc fournir un produit de qualité et ciblé !

Repartons vers le monde du business :

Si ton produit répond à un besoin important et qu’il est « le produit de la situation »

Alors les gens se l’arracheront, peu importe le prix.

Car il anéantira le problème qui les ronge.

Et une qualité de vie amélioré ça n’a pas de prix.

 

Bien sur le low-cost n’est pas une mauvaise chose

Il en faut pour toutes les bourses.

Quand ce n’est pas un domaine qui nous tient à cœur on ne dépense que le minimum.

Ça permet d’avoir de la diversité au niveau des prix dans le commerce.

Et également aux marques de ne pas trop faire flamber les prix sinon une marque prendra le monopole.

Comme l’a fait IKEA quand BUT et FLY vendaient des meubles chers.

La marque suédoise à donné une grande bouffée d’air aux clients.

Et les autres magasins ont dû revoir leur prix.

 

Mais il n’est pas nécessaire d’opter pour cette approche

Si tu peux créer un produit qui est qualitatif.

Un produit qui répond précisément à un besoin.

Un produit simple et rapide à utiliser.

Alors tu peux vendre ce produit cher et il se vendra.

Il sera bien plus attirant que ceux des concurrents.

Exactement comme un iPhone (ou un autre smartphone haut de gamme) est plus attirant qu’un téléphone low-cost.

 

Créé donc ton produit unique et qualitatif !

Fais ce que tu aimes et fais le bien !

N’aies pas peur de bousculer les codes !

 

A bientôt,

 

Jordan

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