La différence déterminante entre un business qui réussi et une activité qui coule, c’est sa rentabilité.
Le critère essentiel est donc le bénéfice que tu peux en tirer, et par extension : le nombre de ventes que tu peux faire.
Aujourd’hui encore, l’email est le meilleur canal de vente pour les business en ligne.
Tout simplement parce que la vente par mail est ce qui convertit le mieux.
Un mail est 250 fois plus efficace qu’une vidéo YouTube !
C’est le Graal pour tout entrepreneur qui veut vivre du web.
Mais pour vendre par email, il faut… avoir l’email de son audience…
Le premier challenge, avant de songer à la vente, est de trouver un moyen efficace d’acquérir l’email de ses prospects.
Et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.
Tout simplement parce que l’adresse mail est quelque chose de personnel, qui ne se donne pas facilement.
Certes, c’est moins intime que le numéro de téléphone ou l’adresse postale.
Mais aujourd’hui avec les boites mail qui sont directement sur nos smartphones qui sont eux-mêmes dans nos poches…
L’email fait partie de notre quotidien et cela peut vite devenir intrusif et nuisible.
D’autant plus que depuis quelques années, les enseignes s’en servent pour nous envoyer des promos en masse.
On s’est tous déjà fait harceler par des milliers de promotions au moment des fêtes de fin d’années.
Et certains petits malins revendent des listes d’email pour envoyer des mails frauduleux.
Bref : donner son email, c’est laisser une porte ouverte dans notre quotidien, les gens l’ont bien compris.
Ils ne le feront qu’avec des personnes de confiance.
Ils n’ont donc aucun intérêt à donner leur email.
Et c’est justement sur cette réflexion qu’on va établir notre stratégie : aucun intérêt.
Car après tout, pourquoi iraient-ils te donner leur email avec tous les risques qu’on a vus juste avant pour… rien ?
Il faut trouver un argument qui leur montrera qu’ils ont quelque chose à y gagner, et que le jeu en vaut la chandelle.
Les techniques que je te présente aujourd’hui ne sont pas sorties de mon chapeau, et elles ne sont pas innovantes.
Au contraire, ce sont des méthodes qui ont prouvé leur efficacité par le temps et la pratique.
Car ce que tu cherches à tes débuts, c’est du « simple et efficace » pour te constituer un socle de revenu stable.
Aujourd’hui, on va voir 5 techniques pour collecter des emails rapidement !
Prérequis : il faut que la personne tombe sur ton contenu gratuit et publique.
J’ai déjà fait une vidéo à ce sujet, si ça t’intéresse, je te mets le lien juste ici : https://youtu.be/dhCsNPuGnGo
Sommaire
Le cadeau
Cette technique est connue et pourtant toujours aussi efficace, car basée sur le principe simple qui attire tous les êtres humains : recevoir quelque chose de valeur gratuitement.
Avec cette méthode, tu donnes une bonne raison à l’internaute pour qu’il « risque » son adresse mail.
Si ton contenu est de qualité, il n’hésitera pas bien longtemps.
Tu peux donc proposer d’offrir un cadeau que tu lui enverras par mail (tu as donc besoin de son adresse pour lui envoyer… logique).
Les idées sont multiples, cela peut aller d’un conseil, à une formation entière offerte, en passant par 1h de coaching gratuite…
Le but étant d’offrir quelque chose d’alléchant pour inciter le prospect à faire le premier pas.
La réduction
Dans la même optique : tu peux proposer une réduction sur ton catalogue de produits.
Attention, cette méthode est plus efficace si tu as déjà un catalogue fourni et que tu as déjà une audience.
Mais avec la réduction, tu offres l’occasion à ton prospect de faire partie d’une liste plus intime et privilégiée pour bénéficier de réductions.
S’il était déjà intéressé par tes produits, ça peut en plus lui donner le dernier coup de pouce pour passer à l’achat.
Le demi contenu
Cette technique consiste donner un conseil gratuit et public (article de blog, vidéo YouTube…) pour attirer les intéressés.
L’objectif est de donner les grandes lignes de ta méthode ou ta solution, en argumentant et justifiant pourquoi elle est bonne et ce qu’elle permet.
Puis, à la fin de la vidéo (ou article) tu expliques que tu as créé une application concrète de cette méthode.
Sur un support, avec du « pas à pas » et des astuces pour l’appliquer dès aujourd’hui…
… et que pour y accéder, il suffit de donner son email et pouvoir profiter de la totalité du contenu.
Cette approche ressemble beaucoup à celle du cadeau (la première) à ceci près qu’elle est bien plus efficace, car personnalisée.
On sait tous que les cadeaux envoyés sont automatiques et qu’ils sont pour tout le monde (et par paradoxe pour personne).
Alors que dans ce cas, c’est la suite logique du premier contenu, le prospect sait donc qu’il va y retrouver ce qu’il attend.
De plus : les emails collectés sont bien plus qualifiés, car ceux qui ne sont pas intéressés par ton premier contenu ne s’abonneront pas.
Tu auras ainsi uniquement des gens réceptifs en abonnés.
Le jeu concours
Le jeu concours rapporte bien plus d’email que toutes les autres approches.
C’est logique, parce que pour que cette méthode fonctionne, il faut proposer un premier prix « alléchant ».
Ça doit être plus attirant qu’une heure de formation ou qu’une réduction sur un de tes produits.
Il doit susciter le rêve chez les participants pour qu’ils acceptent les conditions (c’est à dire : donner leur email).
Mais les emails récupérés sont moins qualifiés, tout simplement parce que le premier prix attire des personnes de tous horizons.
Il faut réussir à trouver un lot assez séduisant pour attirer beaucoup de monde (tablette, ordinateur…),
Mais suffisamment en accord avec ta thématique pour ne pas attirer des personnes seulement venues pour le dernier smartphone.
C’est la principale difficulté de cette quatrième méthode.
À noter : dans certains cas, il doit y avoir un huissier pour valider le tirage au sort.
Le canal VIP
Proposer d’ingérer un groupe VIP est la méthode qui convertit le mieux sur le long terme.
Ça consiste à intégrer les participants dans un groupe « privilégié » ou tu donnes des conseils, tes avis sur des outils, tes dernières découvertes (en avant-première) …
L’objectif est d’envoyer de manière récurrente (la fréquence importe peu) des emails de qualité.
Peu importe, du moment que c’est
- Plus pointu que ton contenu public, ou
- En avant-première, ou encore
- Plus sincère, plus proche de ta vie (les coulisses, les astuces…)
La grande difficulté de cette dernière méthode est la rigueur. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour délivrer une série de mails de grande qualité.
J’espère que je t’ai aidé et que ce nouveau format d’article te plaira.