Il y a plusieurs axes pour vivre sur internet et l’un deux est la vente de produits numériques et plus particulièrement la vente de formations.

Mais si tu débutes et que tu veux rapidement faire des ventes, vers quel type de produit devrais-tu t’orienter ?

Parce que tu as le choix entre les très petites formations (moins de 30 minutes) et les très grosses formations, aussi appelées programmes (qui font plusieurs dizaines d’heures).

Attention : la taille d’une formation n’est pas déterminée par le nombre d’heures. Une formation de 50 heures n’est pas nécessairement plus petite qu’une autre formation de 60 heures. Cela dépend en grande partie du problème abordé (son ampleur) et du nombre d’outils, conseils, solutions apportées.

Dans cet article, j’utilise volontairement le nombre d’heures comme unité de mesure, car c’est plus rapide pour les explications.

 

Les gros programmes

Les grosses formations, les « programmes complets » comme ils disent tous, permettent de proposer un cursus complet au client et de « rapporter gros » au vendeur (car ces produits sont généralement vendus plusieurs centaines d’euros et parfois plusieurs milliers).

Car on vend :

  • Un gros stock de connaissances
  • Un suivi complet (pas juste une série de vidéos balancées à la suite les unes des autres, mais une vraie stratégie de fond)
  • Un gros objectif / palier à atteindre (un truc significatif)

Et du coup, certains proposent ce genre de contenu à des prix exorbitants. Et c’est vrai que ça fait rêver, car on s’imagine déjà vendre une formation à 600 € et rapidement atteindre un SMIC.

Le souci, c’est que bien souvent :

  • Grosse formation = tu veux faire un produit parfait (ça demande du temps, et un investissement pécuniaire important car logiciels coûteux, etc). Il n’est pas rare que les débutants se lancent dans un projet titanesque et après plusieurs mois : abandonnent.

 

  • Il faut maitriser déjà bien le domaine, car en vendant un programme complet, il ne faut pas être un débutant ou un confirmé, il faut être expert. Ça nécessite donc d’avoir un temps de formation sur le sujet en question et ce n’est pas (par définition) pour un débutant.

 

  • Tu mets beaucoup de temps à la sortir, car quand y’a une montagne de choses à faire, on remet souvent à plus tard (qui aime retoucher chaque audio pour supprimer les « euh » ou les reniflements ?).

 

  • Tu n’as pas le droit à l’erreur, car si ta cible fini par ne pas acheter, tu as dépensé du temps pour rien. C’est une des principales raisons d’abandon lorsqu’un créateur de contenu a mis énormément de temps, d’énergie et d’espoir dans son produit et qu’il fini par faire un flop. Habituellement, il n’a pas le courage de recommencer ou de se former en vue de refaire un autre produit.

 

  • Tu n’as pas non plus le droit à l’erreur pour la vendre, car tu n’as qu’un seul produit et « il faut que ça marche ».

 

  • Ça pullule de prétendus experts qui vendent des formations hors de prix et qui délivrent une qualité moyenne. Ça dégoute les gens et ils sont de plus en plus méfiants et qui demandent toujours plus de qualité de marketing et de plus en plus de temps de réflexion avant de passer à l’achat.

 

  • Tu risques de mettre un prix trop élevé pour ta cible. Et quand c’est trop cher (si tu n’as pas su mettre le bon prix par rapport à la valeur perçue)  : la personne préfère se débrouiller et chercher gratuitement.

 

Les petites formations

Les petites formations, même si elles sont moins séduisantes pour les créateurs de contenu, sont bien mieux, car bien plus adaptées à ton profil :

  • Tu les crées rapidement, ce qui fait que si tu te loupes, tu as perdu très peu de temps et d’énergie. Tu peux également espérer en sortir plusieurs par mois et ainsi tu diversifies tes sources de revenu (tu ne mises pas tout sur un seul gros coup).

 

  • Les budgets ne sont pas les mêmes, tu proposes un produit plus abordable, et si tu débutes, tes clients n’ont pas forcément beaucoup d’argent à mettre dans tes produits (Un acteur majeur ayant une certaine autorité dans le domaine pourra se permettre de vendre des formations plus chères, toi qui débutes tu dois d’abord te faire connaitre et te faire une réputation).

 

  • Tu t’améliores rapidement, car si tu crées une formation par mois, dans 8 mois, tu auras pas mal d’expérience dans :
    • le tournage (tu feras moins d’erreur orale)
    • le montage (tu iras plus vite car tu maitrises tes outils)
    • le sujet (tu sauras ce qui plait à ton audience et les formations qui se vendent)
    • la méthode de résolution (les axes à emprunter et ceux à éviter)

 

  • C’est ce qui se vend le mieux ! Eh oui, contre toute attente, les petites formations se vendent bien mieux que les gros programmes de formation.
    • Le budget est plus abordable, il est plus facile de déclencher un achat à 20€ qu’une dépense à 800€.
    • La réponse à un problème spécifique : certains programmes voient la totalité, mais quand tu possèdes déjà une partie des connaissances, tu n’es pas intéressé. Or, une formation spécifique dans ce que tu recherches aura plus de valeur à tes yeux.

 

Alors c’est sans aucun doute que je te suggère de t’orienter vers la création de petites formations, tu pourras vite progresser et commencer à te faire une clientèle fidèle. Et qui sait, par la suite, tu pourras lui proposer de véritables programmes pour passer au niveau supérieur.